Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Concours d'éloquence

(26 janvier 2016 - 16 février 2016)

     L’éloquence : une tradition qui se perpétue de promo en promo, à la BJ et dans de nombreux lycées de France. Le principe : séduire un jury d’excellence, composé des personnalités les plus éminentes de la strass et de nos brillants maîtres, avec une rhétorique sans faille et ô combien sophiste. Ici le terme « sophiste » n’est pas à considérer de façon négative, il témoigne avant tout d’une capacité extraordinaire à insinuer les choses et leur opposé dans un discours, en apparence logique. Un exercice réservé seulement aux plus habiles de nos orateurs et aux plus fins techniciens de la langue.

     Un match de deux épreuves opposera deux classes de l’illustre Sainte Geneviève. Lors du « Declamatio », l’aspirant devra exposer une thèse séduisante, parsemée d’un humour plein d’esprit et assaisonné d’une langue érudite, à un jury infaillible et à l’affût du moindre faux pas.

     La « Disputatio » oppose les deux champions alliés à deux adversaires. Une joute verbale s’instaure entre les deux partis, défendant alors chacun leur thèse. Les candidats miseront alors sur leurs capacités d’improvisation et de répartie, face au répondant des opposants. La classe, dont les champions auront été les plus convaincants et les plus plaisants, se verra honorée de participer au match suivant ou, à défaut de match suivant, d’un trophée.