Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Conférence de Jean-Dominique Senard

Jean-Dominique Senard

Le 30 mai 2016, Ginette accueillait un « grand capitaine d’entreprise », Monsieur Jean-Dominique Senard, président du groupe Michelin depuis 2011.

Promotion HEC 1976, Monsieur Senard, d’abord chez St Gobain, puis chez Pechiney, a développé son expérience en tant que financier, avant d’arriver à la tête du groupe Michelin, premier à ce poste non issu de la famille fondatrice.

La conférence a permis à Monsieur Senard de montrer combien il est intéressant de travailler dans une grande entreprise industrielle et d’affronter les multiples challenges qui se succèdent pour que cette dernière continue à faire la course en tête, sans négliger l’importance des relations humaines fondées sur un principe clair et éprouvé qu’il exprime ainsi : « la clé des relations sociales c'est la responsabilisation ».

Face à une assemblée aussi nombreuse qu’attentive Monsieur Senard a insisté sur les valeurs qui doivent habiter chacun des responsables quel que soit leur niveau de responsabilité et marquée par sa recommandation pressante « ne dépassez jamais la ligne jaune de votre conscience ! ».

La phase d’échanges qui a suivi l’exposé a permis aux élèves au travers de très nombreuses questions, souvent étroitement liées avec la riche actualité sociale du moment, d’entendre des réponses sans langue de bois où à chaque fois, était soulignée l’importance donnée au respect des personnes, de l’environnement et des faits, pragmatisme industriel oblige.

Monsieur Senard à Ginette ? « Passionnant et passionné » !