Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

  • bandeau1
  • suite2.jpg
  • suite3.jpg

Le cerveau d’un Ancien revient à la BJ

Mardi 28 novembre 2017, la grande salle de l’école recevait un professeur au Collège de France en la personne de Monsieur Stanislas Dehaene, qui y est titulaire de la chaire de psychologie cognitive expérimentale. Outre cette qualité, Monsieur Dehaene est également un Ancien de Ginette.

Vaste et passionnant sujet que celui traité par notre conférencier. En effet, il s’agit de présenter ce soir là à un public nombreux et très intéressé, le « cerveau des mathématiciens. »

S’appuyant sur ses recherches et ses ouvrages largement reconnus dans le monde scientifique, Monsieur Dehaene a remonté avec nous le temps, aux origines semble-t-il du raisonnement mathématique, pour aller chercher celui qui préfigurait l’homme d’aujourd’hui, l’Homo erectus il y a presque 1,6 million d’années.

Les méandres complexes de notre cerveau tout autant que les recoins où nait le concept mathématique ont été explorés par le menu au cours de cette présentation conclue par une longue et riche phase d’échanges.

Retrouvez Monsieur Dehaene dans ses livres.

La bosse des maths (1997), Le cerveau en action (1997), Les neurones de la lecture (2007), Apprendre à lire  (2011) et Le Code de la Conscience (2014).

Ses travaux ont été récompensés notamment par le Dr A.H. Heineken Prize for Cognitive Science (2008) et le Brain Prize (2014).