Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Conférence sur le Samu social

Les élèves de Ginette ont eu la chance d’accueillir M. Xavier Emmanuelli, fondateur et dirigeant du SAMU social pendant 18 ans.

Après avoir rapidement expliqué son parcours (médecin, co-fondateur de Médecin sans frontières, mais aussi secrétaire d’Etat), il nous a présenté les circonstances de la création du SAMU social en 1993 et les objectifs qu’il s’était donné d’accomplir.

Un jour, commence-t-il, j’aperçois un homme, recroquevillé au coin d’une rue sombre. Je m’approche. Il ne bouge pas. Je me penche à sa hauteur et je commence à lui parler. Je m’approche encore un peu. Tout d’un coup il se relève et explose de rage. J’avais marché sur son chez-lui. Son carton.

A travers cette anecdote anodine, M. Emmanuelli nous montre que ces hommes et ces femmes, en marge de la société, nous ressemblent. Seulement, personne n’est présent pour les tirer de leur malheur donc ils tentent de vivre comme "M. et Mme Tout le monde".

C’est devant les conditions désastreuses de prise en charge de ces personnes ("ramassées par la police") qu’il a souhaité créer un service d’aide mobile d’urgence, qui a aidé de plus en plus de monde au fil des années et s’est exporté à travers les frontières.

Par sa conviction et sa foi dans la réussite, M. Emmanuelli nous a bel et bien donné une véritable leçon d’humanité.