Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

  • bandeau1
  • suite2.jpg
  • suite3.jpg

Enseigner à Ginette

L’école Sainte-Geneviève offre chaque année un ou plusieurs postes de professeurs agrégés pour ses Classes Préparatoires aux Grandes Écoles.

L’école étant un établissement privé sous contrat d’association avec l’État, tous les professeurs agrégés peuvent postuler, qu’ils enseignent dans un établissement privé sous contrat ou qu’ils soient agrégés de l’enseignement public. Dans ce deuxième cas, les agrégés du public nommés à Sainte-Geneviève sont affectés dans l’enseignement privé par arrêté du Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et conservent toutes les attributions de leur statut de fonctionnaire. Les professeurs de Sainte-Geneviève sont choisis et recrutés par le Chef d’établissement, en lien étroit avec l’Inspection Générale de l’Éducation Nationale.

Quand et comment postuler ?

Les candidatures sont à envoyer entre le 15 octobre et le 20 décembre de l’année scolaire en cours pour la rentrée suivante. Même s’il n’y a pas de poste vacant dans votre discipline pour la prochaine rentrée, il est tout à fait possible d’envoyer une candidature spontanée qui sera étudiée en vue de recrutements futurs ; il en va de même pour les candidatures qui seraient reçues trop tardivement.

1. Constitution du dossier

Toute candidature doit être accompagnée des éléments suivants :

  • un curriculum vitae détaillant les titres et les services ;
  • une copie de l’arrêté justifiant du dernier classement dans le corps et le grade d’enseignant ;- une copie du dernier arrêté d’affectation ;
  • les rapports d'inspection ;
  • une lettre de motivation adressée au Chef d’établissement.

Le dossier de candidature doit être adressé par mail (ecolesaintegenevieve@bginette.fr) ou par courrier :
Lycée Sainte-Geneviève
À l’intention du Chef d’établissement
2 rue de l’École des Postes
78019 VERSAILLES CEDEX

2. Examen des candidatures

Le Chef d’établissement convoque les candidats pour un entretien individuel, destiné à évaluer l’aptitude de l’enseignant à intégrer le projet éducatif et pédagogique spécifique de Sainte-Geneviève. A l’issue de ces entretiens, il adresse les candidatures retenues à l’Inspection Générale de l’Éducation Nationale, qui donne son avis. Un avis favorable de l’IGEN est indispensable à la nomination d’un professeur. Le choix définitif revient au Chef d’établissement qui informe les candidats.

3. Procédure administrative de nomination :

  • Se connecter à l’adresse suivante (https://bv.ac-versailles.fr/mvt/prive/) pour consulter la liste des services vacants et pour saisir ses vœux (de fin mars à mi-avril).
  • Pour les professeurs de l’enseignement public : compléter l’imprimé "TIT 2017" (qui lui sera envoyé par Sainte-Geneviève), et l’adresser, revêtu de l’avis du Rectorat de l’académie d’affectation actuelle, au Chef d’établissement qui transmettra à la DEEP du Rectorat de Versailles.
  • La candidature est présentée à la Commission Consultative Mixte Académique (CCMA), au début du mois de juin. Au vu de l’avis émis par la CCMA, le DEEP notifie au Chef d’établissement la candidature retenue.