Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Calculatrices

À l’attention des élèves de MPSI et PCSI

Au sujet des calculatrices

En classe préparatoire il est évidemment nécessaire de posséder une calculatrice programmable.

  • Il n’est pas nécessaire de posséder une machine haut de gamme, cela peut même s’avérer dangereux si on ne la maîtrise pas suffisamment
  • Le minimum nécessaire est une calculatrice graphique, programmable possédant la possibilité d’écrire des tests, des boucles et des fonctions.
  • Surtout, il est indispensable de savoir utiliser sa calculatrice !
  • NB : pour la chimie en PCSI vous devez arriver avec une calculatrice permettant de faire facilement des régressions linéaires et de résoudre numériquement des équations algébriques. Cette calculatrice doit être capable par exemple de calculer les quatre racines de x^4/(0,1-2x)^2 = 0,025. Ainsi, la TI89 est une machine de référence et vous pouvez trouver de bonnes occasions sur internet.

Une première démarche intelligente !

Certains d’entre vous possèdent une calculatrice, et souvent une calculatrice programmable très performante. Même si le choix d’une telle machine a été la plupart du temps guidé par des considérations de “rentabilité immédiate”, il faut maintenant assumer ce choix.

Il est en effet incroyable de voir de futurs ingénieurs être désemparés devant une documentation technique, si “volumineuse” soit elle, et avouer en début de prépa être incapables de se retrouver dans le manuel de référence de leur calculatrice : ils ne peuvent alors utiliser ce fleuron de la technologie moderne à plus de 0.01% de ses possibilités.

Il serait très donc intelligent de profiter des quelques jours de calme qui vous restent pour faire le point sur le sujet en vous posant quelques questions fondamentales.

  1. Où est la documentation de ma calculatrice ? Au cas où elle se trouve sur CD-ROM, imprimer cette documentation et la relier !
  2. Que contient la table des matières ?
  3. Où est l’index ?
  4. Que contiennent les différents chapitres de la documentation ?
  5. Quels sont les chapitres où je peux trouver de l’information sur les sujets suivants :
    • représentations graphiques ?
    • tracés de courbes paramétrées ?
    • résolutions d’équations ?
    • droites de régression ?
    • programmation élémentaire, tests et boucles ? Par exemple pour calculer un terme donné d’une suite définie par récurrence.
  6. Ne pas avoir peur de tester à l’aide de la machine les exemples donnés dans ces chapitres puis de les modifier pour voir et comprendre les réactions de la calculatrice !
  7. Comment puis-je, à l’aide de la table des matières ou de l’index, retrouver de l’information sur tel ou tel des sujets précédents ?
  8. Quelle confiance puis-je accorder à un résultat numérique donné par ma calculatrice ?

Profitez aussi de vos vacances pour préparer votre prochaine année à l’aide des conseils donnés dans le tutoriel interactif de mathématiques.