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Pour les futurs élèves


Programme de Français (MPSI - PCSI -PTSI - BCPST) 2013-2014

 
Liste des œuvres au programme des MPSI/PCSI/PTSI/BCPST pour l’année 2013-2014 - à lire pendant l’été.

Trois œuvres sont au programme de Français. Il faut vous les procurer cet été et les lire, impérativement.

Thème : « Le temps vécu ».
- Virginia Woolf : Mrs Dalloway , traduction Marie-Claire Pasquier, éd. Folio-Classique.
- Gérard de Nerval : Sylvie .
- Henri Bergson : Essai sur les données immédiates de la conscience , chapitre II : "De la multiplicité des états de conscience : l’idée de durée."

Il est souhaitable que tous les élèves aient la même édition de ces œuvres pour faciliter le repérage des textes étudiés.

Vos lectures d’été… quelques conseils !

Les classes préparatoires scientifiques bénéficient d’un enseignement du Français ; le coefficient de cette matière est élevé.

L’objectif de l’année est triple :
- L’apprentissage du résumé de texte (Centrale),
- L’apprentissage des exercices oraux (Mines, Polytechnique),
- L’apprentissage de la dissertation (tous les concours).

La dissertation repose sur un thème d’étude annuel, rattaché à trois œuvres de genre et d’époque différents.

Il ne s’agit pas, pendant les vacances d’été, de découvrir ou pratiquer l’exercice avant d’avoir reçu les consignes de méthode du professeur. Il ne faut pas non plus se précipiter sur des parascolaires, souvent fort bien faits, mais parfois écrits à la hâte ou comportant des informations mal ciblées. Il convient en revanche de vous préparer en lisant, librement mais attentivement, les œuvres au programme. Ainsi, vous comprendrez mieux le cours dispensé et avancerez plus vite dans la maîtrise de la dissertation.

Méthode toute simple : prendre un cahier par œuvre, noter des phrases ou des morceaux de paragraphes qui vous plaisent (avec la page précise) ; ne rien souligner ou écrire sur le livre lui-même (pour ne pas être trop influencé plus tard) ; écrire au fur et à mesure de la lecture, des impressions et commentaires constructifs, les questions que l’on peut se poser. Lorsqu’on en est à la dernière œuvre, on commence spontanément à faire des rapprochements : c’est le début de l’analyse comparative qui est demandée en dissertation et à laquelle le professeur initie les élèves.

Ne pas être trop ambitieux : le concours ne recrute pas des littéraires mais d’honnêtes lecteurs, qui respectent la règle du jeu. En revanche, il est absolument indispensable de se remettre à flot, si nécessaire, en matière d’orthographe, de langue et parfois même d’écriture.