Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

L'École Sainte-Geneviève

Forts de la devise de l'école, Aimer Servir, quelles sont les motivations profondes de nos élèves partant chaque année en Inde ?

L'Ecole Sainte Geneviève

Depuis 161 ans, l'École Sainte-Geneviève forme des futurs responsables : ingénieurs, commerciaux, vétérinaires dans le cadre des classes préparatoires aux grandes écoles...

Servir

« En toute chose,
Aimer
et Servir »

La pédagogie jésuite prône un développement humain parallèlement au développement intellectuel. Selon la maxime de son père, saint Ignace de Loyola, l'Ecole vit au quotidien sa devise qui lui est si chère : « En toute chose, Aimer et Servir » (En todo amar y servir).
Car Aimer est au coeur de l'idéal chrétien ou humain de chacun.
Et Servir n'est que le prolongement de cette reconnaissance que l'on porte à l'Autre, du respect que l'on accorde à son Autre. Et pour Sainte-Geneviève, éduquer ses élèves à la rencontre, c'est former des adultes responsables et humains.

Nombreuses sont les opportunités offertes aux élèves volontaires de s'engager dans le cadre des Activités Sociales : soutien scolaire, visite aux personnes âgées, aux personnes handicapées, rencontre avec les Sans domiciles fixes, actions ponctuelles, soutien de projets humanitaires... et tout ceci à côté des obligations de travail inhérentes à la "classe prépa" !

Après avoir passé deux années dans un cadre privilégié et avant de rejoindre, je l’espère, une école où ce phénomène est encore amplifié, pouvoir découvrir les conditions de vie des "oubliés du monde" et apporter sa petite pierre à l’édifice.

Le groupe

« Dans cette deuxième année de prépa, mes pieds et mes mains me démangent, j’ai envie et besoin de m’investir, d’agir, de me sentir utile »

Cette année, notre équipe se compose de 40 élèves en seconde année de classe préparatoire. Chaque année, les élèves ont la possibilité de partir en chantier humanitaire en Inde. Notre action s’inscrit donc dans une continuité puisque nous prenons le relais de nos prédécesseurs : selon les besoins sur place, nous continuons les travaux déjà commencés ou ouvrons de nouveaux chantiers aux mêmes endroits.