Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Le Pied

Le journal des élèves, que tout le monde s'arrache depuis 1854.

A Ginette, il n’y a pas de section médecine, alors quoi ? Et bien il s’agit du trimestriel fait par et pour les élèves, même si l’administration en est friande, paraît-il… Il s’agit de 60 à 100 pages (oui, quand même) qui constituent en quelque sorte un « Pied de nez » à la pougne : voilà une des origines possibles de ce titre, farfelu je vous l’accorde. Le Pied ayant pour abréviation ∏&, certains penchent plutôt pour « Piaules et compagnie » abrégé - en langage Bj - en ∏ & Co (un co étant par ailleurs l’énergumène plein de poils qui se réveille de l’autre côté de votre chambre tous les matins).

En quoi consiste-t-il ?
On ne vous la fera pas style « 10 orteils, une voûte etc. » : doté de couvertures de qualité, d’un édito et d’un sommaire comme les pros, il rassemble des articles de toute nature : textes littéraires, questionnaires, articles humoristiques… Cette grande diversité assure à chacun d’y trouver le type d’article qu’il préfère. Tout le monde peut y contribuer (c’est le message qu’à grandes campagnes de pub les CD Pied G (ce sont les chargés du Pied pour toute l’école) essaient de faire passer). Les professeurs y font des apparitions, parfois sous formes d’interviews cocasses, parfois étant eux-mêmes le thème de l’article, et il s’agit alors d’une dédicace des élèves qui, à jamais, seront marqués par leurs petites manies ou leurs grosses bourdes. Bien sûr les instances suprêmes surveillent toute cette animation (vous pensez bien, 800 exemplaires qui voyagent, à chaque numéro, avec les élèves aux 4 coins de France et de Navarre, et même au-delà !), le tout pour garantir une qualité d’écriture présente chez nous depuis près de 30 ans !

Avec les 150 ans de l’école arrive le numéro 80 (ceux qui comptent bien - si vous n’avez pas tilté, votre place n’est peut-être pas ici… - comprendront que la parution ne s’est pas toujours faite à ce rythme) et, puisque les générations de Cd Pied G (et de Cd Pied dans chaque classe) se succèdent et se ressemblent plus ou moins, (oui le succès, toujours le succès, merci, merci !), les numéros anniversaires verront les interventions des générations précédentes de Cd Pied, mais aussi des anciens qui veulent témoigner de leur expérienceà une foule de lecteurs en transe.

Bref, si vous aussi vous avez toujours rêvé d’avoir un pouvoir sur autrui (Ils sont si innocents et influençables ces petits jeunes…), n’hésitez pas à rejoindre notre petite équipe pour le prochain numéro, vous apprendrez à prendre des responsabilités (oui oui en prépa on a tout à fait le temps, faut pas croire) tout en vous tapant des fous rires inoubliables.

Thomas VANDENBOGAERDE, CD ∏& G 2003-2004.