Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Les solutions pour payer la pension

Le système du quotient familial permet de moduler le prix de la pension.

Mes moyens financiers ne me permettent pas de payer la pension ? Que faire ?

Le prix de la pension inclut, outre la scolarité, tous les frais de nourriture et de logement pour toute l’année scolaire, 7 jours sur 7, à l’exception des vacances. Mais de réelles difficultés financières ne doivent pas faire obstacle à la candidature de votre enfant : si l’École Sainte Geneviève estime que son niveau académique justifie son admission, votre enfant doit pouvoir y entrer par delà vos difficultés financières, dans la mesure où celles-ci sont avérées bien entendu.

Le système du quotient familial permet de moduler le prix de la pension en fonction des ressources de la famille. Si cela n’est pas suffisant, outre les bourses d’État sur critères sociaux ou académiques, d’autres solutions peuvent être envisagées après examen par une commission du dossier du futur élève :

  • postuler à une place d’internat de la réussite, si vous êtes éligibles aux critères requis
    Internat de la réussite : qui peut postuler ? Comment postuler ? ;
  • le prêt d’honneur, sans intérêt, versé par l’Association des Anciens Élèves, remboursable au bout de 8 ans ;
  • la caisse de solidarité de l’École, alimentée également par les Anciens Élèves, si le montant des frais de pension est proche du plancher (1887 € par trimestre en 2016-2017) et que vous justifiez de ressources financières ne vous permettant pas d’y faire face ;
  • une aide non remboursable octroyée par les établissements bancaires partenaires de l’École ;
  • quelques bourses accordées par des Grandes Écoles ou des fondations.

De plus, pour éviter toute interruption en cours d’année en cas de chômage, décès ou invalidité survenant dans la famille, la Mutuelle de l’École assure le relais du financement de la pension des élèves.

Si votre situation financière vous semble le justifier, vous pouvez dès maintenant faire une demande d’attribution d’aide financière que vous retournerez au service comptable avec les pièces justificatives sollicitées. Dans les jours suivant la réception de votre demande complète, une commission se réunira afin de vous répondre sur l’attribution conditionnelle d’une aide financière avant la constitution définitive de votre dossier de candidature sur Internet. Cette information est souvent nécessaire aux familles avant la fin de la procédure Admission-Postbac pour ajuster l’ordre des vœux (possible jusqu’au 31 mai 2016).

Le montant de l’aide financière ne préjuge pas de la décision d’admission de votre enfant dans l’établissement qui nécessite un niveau académique jugé suffisant par l’École. Mais cette procédure vous permet de connaitre à l’avance le coût réel pour vous de la pension future, cela avant même que votre enfant ne décide de sa candidature.

D’autres questions ? Appelez l’économat au 01.30.84.46.50