Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Nouvelle voie PTSI à Ginette

Sainte-Geneviève a décidé d’élargir son offre de formation en 2012 en ouvrant une voie PT.

Ouverture récente d’une voie PTSI

Pourquoi l’ouverture d’une voie PTSI à Sainte-Geneviève ?

Sainte-Geneviève a décidé d’élargir son offre de formation à la voie PTSI (Physique, Technologie, Sciences de l’Ingénieur). Une classe de première année PTSI a ouvert en septembre 2012 ; et une classe de deuxième année PT*/PT a été ouverte en septembre 2013. Cette décision a été motivée par un souci d’élargissement du panel des formations proposées (c’était la seule voie de « prépa » scientifique qui manquait à Ginette), par une volonté d’élargissement du vivier de recrutement à davantage de lycées proposant les enseignements de Sciences de l’Ingénieur, et par la volonté de contribuer à ce que la voie PTSI soit mieux reconnue comme porteuse d’excellence.

Quelles sont les spécificités de la voie PTSI ?

La voie PTSI prépare aux concours des mêmes Grandes Ecoles d’Ingénieur que les autres voies antérieurement présentes (MP, PC, PSI), avec comme particularité un quota important de places à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers. Elle offre une formation solide en Mathématiques et en Sciences Physiques tout en mettant l’accent sur les Sciences de l’Ingénieur et sur la conception et la réalisation de produits industriels :

Horaire hebdomadaire MPSI PCSI PTSI
Maths 12 10 9
Physique 6 8 6
Chimie 2 2 à 4 2
SI 0 à 4 0 à 4 8
Informatique 2 à 4 2 2
Français 2 2 2
LV 2 2 2
TIPE 2 2 2
Sports 2 2 2
Total 32 à 34 32 à 34 35

A Sainte-Geneviève, l’effectif dans la classe de PTSI est limité à 30 élèves afin de favoriser l’accompagnement individuel des élèves ; le partenariat avec l’Université Paris-Sud (Orsay) permet de garantir aux élèves un parcours sécurisé dans l’enseignement supérieur et de bénéficier d’une plate-forme technologique très performante pour les quelques séances de TP spécialisées.

Qui peut se porter candidat en PTSI à Sainte Geneviève ?

Des jeunes futurs bacheliers S ayant, comme pour les voies MPSI et PCSI, une forte motivation et de réelles aptitudes scientifiques, et qui possèdent en plus un goût prononcé pour les Sciences de l’Ingénieur et la Technologie ; Les élèves ayant suivi en 1ère et Terminale les enseignements de Sciences de l’Ingénieur seront, à niveau équivalent, prioritaires, mais il est néanmoins possible de candidater si l’on a suivi les enseignements de SVT.