Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

  • bandeau1
  • suite2.jpg
  • suite3.jpg

Note d'information sur les langues vivantes

Nous avons constaté ces dernières années que les élèves étaient souvent mal informés quant au choix de leurs langues pour les concours d’entrée aux grandes écoles. Un certain nombre d’élèves choisissent l’anglais par défaut, pensant à tort que celui-ci est obligatoire partout. Certains germanistes, hispanistes, italianisants, arabisants (parfois d’un excellent niveau) renoncent ainsi à prendre une autre langue en prépa et aux concours, et à capitaliser sur un réel avantage.

A ce jour, en filière MP/PC/PSI, seul le concours Mines-Pont impose un oral d’anglais à tous les candidats. A l’écrit, le choix de la LV demeure entièrement libre, aux Mines comme dans toutes les autres écoles.

En outre, contrairement à un autre préjugé tenace, l’allemand, l’espagnol ou l’italien ne sont pas réservés à une élite de locuteurs natifs ou de bilingues. Ce qui est vrai en revanche, c’est qu’on y est moins nombreux dans les classes, et que cela facilite sans doute les progrès.

Information: comme chaque année, Ginette offre la possibilité aux élèves qui le souhaitent de passer la certification d'Allemand pour les niveaux B2/C1 (DSD II). Les candidats intéressés sont amenés à se faire connaître au plus vite à la rentrée (mangin.la@neuf.fr) car l'inscription définitive doit être validée dès le 17 septembre. Les élèves inscrits suivent 1h de préparation hebdomadaire. L'épreuve écrite du diplôme aura lieu le 28 novembre 2017, et l'oral début janvier 2018.

L’équipe des professeurs de langues vivantes de Ginette