Programme de Français (MPSI - PCSI -PTSI - BCPST) — Lycée Privé Sainte Geneviève

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Programme de Français (MPSI - PCSI -PTSI - BCPST)

Programme de Français-philosophie en MPSI-PCSI-PTSI-BCPST pour l’année 2023-2024

Juillet 2023

Thème et oeuvres au programme :

 Thème : Faire croire

Editions officielles :

Il est indispensable de se procurer ces éditions et aucune autre.

  • Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses, édition en GF, n°1294.
  • Alfred de Musset, Lorenzaccio, édition en GF, n° 1500.
  • Hannah Arendt, La Crise de la culture, Chapitre VII « Vérité et politique » (en Folio essai) et Du mensonge à la violence, « Du mensonge en politique » (Livre de poche).

 

QUELQUES CONSEILS DE LECTURE :

L’originalité des classes préparatoires scientifiques est de croiser des enseignements qui étaient distincts au lycée, la littérature et la philosophie. Ces deux disciplines ne sont plus étudiées séparément mais ensemble, dans le cadre d’un programme unique dont l’intitulé change chaque année. Dans cette perspective, le programme repose toujours sur un texte philosophique et deux œuvres littéraires de genres et d’époques variés. C’est cette hétérogénéité et cette diversité de regards qu’il convient d’interroger qui font la richesse de cette discipline, appelée “littérature comparée“ dans les cursus universitaires littéraires.

Nous poursuivrons deux objectifs en première année : vous faire acquérir les méthodes en vue des épreuves écrites et orales des concours, travailler le programme proprement dit.

Que ce soit à l’écrit ou à l’oral, l’objectif principal des Grandes Ecoles Scientifiques écoles est de vérifier les capacités de compréhension, d’argumentation et d’expression des candidats, ces qualités sont indispensables pour les métiers auxquels elles forment.

Les épreuves orales requièrent la maîtrise d'une culture générale. Il paraît judicieux, pour commencer, de bien vous approprier ce que vous avez déjà appris au lycée. Nous vous conseillons donc de relire et de bien maîtriser (et éventuellement d'approfondir avec quelques recherches personnelles) vos cours de littérature, d'histoire et de philosophie de Première et de Terminale. Ce sera une assise très solide pour aborder les oraux. Nous vous préparerons à ces épreuves dans le cadre des interrogations orales appelées ‘’colles’’, une par semestre en première année.

Les épreuves écrites consistent en deux sortes d’exercices, le résumé de texte et la dissertation. Si vous avez déjà pratiqué la dissertation, en revanche le résumé de texte sera pour vous une découverte. Tous les concours ne proposent pas un résumé de texte, on ne le trouve, associé à la dissertation qu’à Centrale, à l’épreuve B de la Banque PT et aux CCP. Il s’agit de résumer un texte argumentatif portant sur le thème au programme en un nombre de mots imposé. Cet exercice exigeant permet de vérifier les capacités de compréhension, d’expression des candidats ainsi que leur aptitude à la concision. La dissertation, quant à elle, figure dans toutes les banques d’épreuves. Elle porte elle aussi toujours sur les œuvres au programme et croise les deux matières, le français et la philosophie.

NB La filière BCPST n’est concernée que par l’exercice de dissertation..., sauf pour les admissibles à polytechnique qui auront à passer un oral de Français.

Nous insistons sur le fait que bien que les concours ne recrutent pas de futurs littéraires, ces épreuves exigent des compétences de lecture et d’expression : vous devez être capables de comprendre des textes complexes, de les restituer, de lire, d’analyser et de commenter les œuvres au programme, de faire montre de recul critique sur elles et de les utiliser dans le cadre d’une argumentation. Pour ce faire, il convient de vous exprimer dans une langue fluide, simple et moderne. Chaque année, les correcteurs et jurys mettent en garde contre une orthographe relâchée, une conjugaison défaillante et une langue familière ou triviale venue du parler oral des médias et des habitudes de communication digitale. Si vous sentez des fragilités dans ces domaines, mettez l’été à profit pour revoir les règles du bon usage.

L’été doit être mis à profit pour se familiariser avec les textes, la lecture des trois textes au programme est obligatoire avant la rentrée de septembre. On peut aussi commencer à réfléchir sur le thème de l’année à l’aide de lectures annexes (voir la bibliographie). Il ne s’agit en aucun cas de s’entraîner aux exercices de concours avant d’avoir reçu les conseils de méthode dispensés pendant les premières semaines de cours.

Pour tirer le meilleur profit de la lecture des trois oeuvres au programme, il existe une méthode simple et peu contraignante : noter sur un cahier divisé en trois des phrases ou des passages entiers qui vous paraissent pertinents, attrayants, utiles pour la compréhension du thème. Ce travail préparatoire vous permettra également de suivre plus facilement le cours. Il est également conseillé de noter les convergences, les divergences entre les œuvres qui vous frappent au gré de vos lectures. En effet, c’est cette démarche de mise en perspective qui est attendue en dissertation

 

Pour lire le nouveau programme :  "Faire croire"

Philosophie :

  • Platon, Le Gorgias.
  • Aristote, La rhétorique.
  • Paul Ricoeur, Du texte à l’action, t. 2.
  • Cornélius Castoriadis, L’institution imaginaire de la société.

 

Littérature :

  • Rousseau, La Nouvelle Héloïse, les deux préfaces.
  • Sade, Aline et Valcour.