Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Les sports

À Sainte-Geneviève, vie sportive et EPS s'insèrent pleinement dans le projet éducatif et pédagogique.

Finalités

Comme toutes les autres disciplines, l'éducation physique et sportive participe aux missions définies pour les classes préparatoires : favoriser l'accès au patrimoine culturel, développer les capacités de jugement, viser l'acquisition de savoirs fondamentaux sans lesquels les élèves ne pourraient devenir des citoyens responsables et ouverts. Dans le cadre de ces missions et en accord avec les directives institutionnelles, la finalité première de l'E.P.S. est de former, par la pratique de diverses activités physiques, sportives et artistiques, un citoyen cultivé, lucide et autonome.

Objectifs

Le projet pédagogique E.P.S. de Sainte-Geneviève vise un enseignement proposant de faire vivre à tous les élèves des expériences très diverses, collectives et individuelles, au travers de la réussite, de l'efficacité, de l'équilibre et du développement de soi. Se confronter aux nombreuses activités physiques possibles permet d'enrichir et d'élargir ses connaissances, ses compétences, ses savoirs et aptitudes.

Nos enseignements privilégient les objectifs suivants :

  • Le développement d'attitudes et de comportements adaptés au monde moderne visant : prise de responsabilités, travail en groupe, esprit d'équipe, autonomie et accès à une citoyenneté en actes.
  • La préparation aux épreuves sportives des concours.
  • La détente physique et psychique afin de toujours mieux compenser les effets du stress, de la fatigue et des difficultés rencontrées

 

 

 

 

 

 

 

 

Moyens

Pour ce faire, deux heures hebdomadaires d'E.P.S. obligatoires s'insèrent dans l'emploi du temps de chaque classe. De plus, la vie sportive s'articule autour de 2 axes :

  • Le sport universitaire. Affiliée à la Fédération Nationale des Sports Universitaires (F.N.S.U.), l'École permet à chacun de s'engager dans diverses compétitions individuelles ou collectives le jeudi après-midi (volley, basket, hand, rugby, foot, tennis, athlétisme...). Sont aussi proposés des cours de judo et d’escrime.
  • Le sport loisir : différentes animations sont organisées durant l'année scolaire, après le déjeuner, afin de toujours proposer plus de sports et développer l'esprit d'équipe au sein des différentes classes et préparations : inter-classes, inter-prépas, rencontres profs-élèves, cross..

Installations

Les équipements sportifs sont idéalement situés dans un vaste cadre arboré, verdoyant et agréable. Modernes, nombreuses et adaptées aux exigences de notre projet éducatif, sont accessibles les installations suivantes : 1 gymnase multisports, 2 terrains gazonnés (foot/rugby), 3 courts de tennis, des terrains extérieurs de volley/basket/hand, un stade d'athlétisme, une salle de musculation, une salle de danse/fitness...

 

François Allaman et Frédéric Painchaud, professeurs d'EPS.