Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Conférence de Serge Haroche

Mardi 2 Février 2016

   Le 2 février, les élèves de Ginette ont pu profiter d'une conférence scientifique donnée par M. Serge Haroche, prix Nobel de physique 2012. Le chercheur a axé sa présentation autour du vaste sujet de la lumière, en présentant son rôle clef dans les découvertes qui sont à l'origine de notre connaissance actuelle de l'univers.

 

   Après un panorama historique des expériences et questionnements qui ont permis de déterminer sa nature et ses propriétés, le physicien a présenté les différents domaines de recherche ouverts par ces découvertes. Parmi eux, la mécanique quantique concerne directement les travaux de M. Haroche, qui a malicieusement rappelé que « si la physique quantique ne vous choque pas, c'est que vous ne l'avez pas comprise ! », comme l'a énoncé Niels Bohr, lui-même prix Nobel de physique (1922).

 

   M. Haroche a ensuite donné un bref aperçu de ses propres travaux en tant que chercheur au CNRS : il a voulu insister sur la place majeure qu'y tient le LASER, inventé au début de sa carrière. A la fin de sa conférence, les BJiens ont eu l'opportunité de poser toutes leurs questions, tant sur les travaux du chercheur que sur la manière de devenir Prix Nobel...