Conférence de Monsieur Bruno Tertrais le 6 décembre 2022 — Lycée Privé Sainte Geneviève

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

Conférence de Monsieur Bruno Tertrais le 6 décembre 2022

« Le retour de la guerre »
Alors que la situation en Ukraine commençait à se tendre, l’éclairage d’un spécialiste des relations géopolitiques est tombée à point nommé.

Monsieur Bruno Tertrais, directeur adjoint de la Fondation pour la recherche stratégique est venu entretenir les élèves de la BJ sur « Le retour de la guerre ».

Rappelant que ce thème revient de façon cyclique tous les 10 ans depuis la guerre du Golfe de 1991, le conférencier notait en préambule qu’il s’agissait plus d’un sentiment que d’une réalité.

Le développement qui suivi a permis de mettre en avant les facteurs qui pourraient expliquer cet état de fait (réduction du nombre de conflits depuis 1991) et de présenter les « futurs (potentiels NDLR) conflits ».

Monsieur Tertrais semble vouloir écarter le risque d’un conflit du type des deux guerres mondiales. De même il juge peu probable la résurgence d’un conflit en Europe au profit (le terme n’est pas nécessairement approprié ici) de guerres en Asie où les risques sont, selon lui, beaucoup plus élevés, citant notamment : le nationalisme exacerbé, les tensions sur les Espaces communs (cyberespace, haute mer, espaces extraatmosphérique, etc.)

Fin observateur de l'histoire, tout autant que analyste éclairé des situations actuelles, Monsieur Tertrais a su s'appuyer sur des références à connaitre pour les férus de géopolitique :

  • Le « piège de Thucydide », avertissement de l'historien grec antique qui met en garde la grande puissance devant à sa peur disproportionnée face à une nouvelle menace.
  • « Le piège de Kindleberger » donnant une image sous valorisée d’une puissance émergente.

Cette intervention a été comme à l’habitude, suivie d’une très riche phase d’échanges avec les nombreux élèves présents dans la salle.

 

Espérons que l’avenir en l’Europe de l’Est ne mette pas, à court terme, en perspective concrète les propos de Monsieur Tertrais.