Remise du drapeau des Anciens de la 2e Division blindée, la division Leclerc — Lycée Privé Sainte Geneviève

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

Remise du drapeau des Anciens de la 2e Division blindée, la division Leclerc

Un an après la commémoration du centième anniversaire de l’Armistice de 1918, les BJIENS étaient à nouveau réunis sur le Pratzen pour une belle cérémonie de tradition.

"L’Association des Anciens, présidée par le général d'armée Cuche et le président du Souvenir français, le contrôleur général Barcellini, font l’honneur au lycée Sainte-Geneviève de lui confier la garde du drapeau des Anciens de la Division Leclerc.

Après le souvenir de « ceux de 14 », c’'est ainsi celui du maréchal Philippe Leclerc de Hauteclocque qui nous est rappelé avec cette belle et émouvante cérémonie. L'Ecole marque une fois encore son attachement à entretenir ce devoir de mémoire qu'elle doit à son histoire et à ceux qui l’ont écrite : les élèves.

L’audace et le courage de ces hommes forgés dans la tempête de la guerre et fruits d’une volonté tenace sont des phares qui peuvent guider chacun d’entre nous dans sa vie.

Au-delà d’un simple dépôt, il me semble important d’en bien comprendre la symbolique : c’est une transmission de mémoire qui a lieu ici aujourd’hui. C’est à vous élèves des promotions 2020 et 2021 et à vos camardes des promotions à venir qu’il revient dès aujourd’hui de s’approprier ce souvenir au sein de la tradition de votre école et de faire vôtres toutes les valeurs attachées à ce symbole.

Soyons tous fiers de l’honneur qui nous est fait aujourd’hui."

Manuela Rousselot

 

  

La cérémonie était réhaussée par la présence des deux petites-filles du maréchal, Madame Isabelle Leclerc de Hauteclocque et Madame Sabine Langlois, ainsi que celle du général d'Anselme, représentant le général Cuche.

   

Le colonel Cordesse, compagnon du maréchal en 1944 nous a fait l'immense honneur d'être présent et a tenu à remettre lui-même à nos CD Flag (élèves porte-drapeau) l'emblème qui lui est si chère. Son discours entamé par un "mes chers enfants" a ému les très nombreux élèves présents qui ont conclu ensemble ce moment rare en chantant la Marseillaise.