conférence de Bertrand Badré — Lycée Privé Sainte Geneviève

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

conférence de Bertrand Badré

Monsieur Bertrand Badré, ex-directeur de la Banque mondiale et aujourd’hui PDG et fondateur du fonds d'investissement Blue Like an Orange Sustainable Capital est venu entretenir les élèves sur le thème: "la finance peut-elle sauver le Monde?"

Une fois encore l'auditoire était au rendez-vous ce lundi 2 décembre 2019 pour cette conférence au sujet prometteur sinon polémique, choisi par Bertrand Badré lui-même: "la finance peut-elle sauver le Monde?" ou, comme il l'écrit dans son dernier livre : "Can finance save the world?"

Retraçant un historique du Monde sur une perspective longue, Monsieur Badré soulignait qu'entre 1919, le traité de Versailles et 1945, la fin de la 2d guerre mondiale, ce Monde avait "à peu près tout raté": la crise de 1929, la montée des fascismes, la 2e GM et l'effondrement qui en a suivi. Ensuite et grâce pour beaucoup aux Etats-Unis, la période plus faste des Trente glorieuses s'ouvre après les accords de Bretton Woods et avec la création des différentes organisations internationales (FMI, BM, UE, OTAN, etc.).

La crise de 2008 vient marquer la fin de ce système car c'est en fait une crise triple : de l'innovation, de la régulation et de la mondialisation car le système financier s'internationalise bien plus vite que le domaine social, l'ethique et le légal. C'est donc la fin d'un cycle marqué de plus par une perte de confiance générale qui se concrétise souvent par le divorce entre le peuple et son élite.

La feuille de route du nouveau cycle restant à écrire pourrait passer par le développement durable, l'environnement et la finance (i.e l'économie de marché), pourrait se mettre à ce service là sous réserve d'une demande express des "clients". En ça, l'économie de marché n'est qu'un outil "au service de".

Selon Monsieur Badré qui s'appuie sur le célèbre graphe elephant curb, quatre questions doivent être traitées pour "sauver le Monde":

1. Comment traiter la problèmatique des inégalités croissantes entre les riches élites et les plus pauvres?

2. Comment traiter le problème spécifique des économies en souffrance de la zone OCDE?

3. Comment adapter la masse gigantesque des pays qui veulent consommer (Chine, Inde, etc.)?

4. Enfin, comment ne pas laisser pour compte la "queue" de l'éléphant, les pays les plus pauvres, dont ceux du continent africain?

 

Difficile de ressortir de la salle au bout des presque deux heures d'intervention et d'échanges avec une certitude, sinon celle que la tâche sera rude et que les spectateurs attentifs allaient en être les acteurs privilégiés. Conservons en mémoire quand même que selon Monsieur Badré "une finance bien contrôlée peut apporter des solutions".