Deuxième édition du concours d’échecs de la BJ ce jeudi 19 décembre 2019 — Lycée Privé Sainte Geneviève

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

Deuxième édition du concours d’échecs de la BJ ce jeudi 19 décembre 2019

Cette année 18 participants se sont affrontés, (public très largement masculin, ayant déjà un "ELO" -classement homologué par la fédération française d'échecs- ou non classés aimant simplement "pousser du pion")

"Sups on fire": ce sont des élèves de première année qui occupent les 7 premières places du classement. Les élèves du forum échecs sont donc piqués dans leur ego/ELO et demandent déjà une revanche...

                                                 

Maxime Vanderbeken  (ELLIPSTE-MPSI3) a réussi à faire plier des joueurs mieux classés que lui, dont le grand favori, un autre ellipse, Emmanuel Gault (2051 elo).
Il a été d'une grande constance et a su réagir avec pertinence et self-control même quand il ne restait plus que quelques secondes à la pendule et que les "badauds" commençaient à  s'agglutiner autour de son échiquier #watchandlearn. L'épuisement physique se lisait sur son visage après 2h 30 de tournoi mais Maxime a encore trouvé les ressources pour se concentrer sur une nouvelle partie 10mn après avoir été déclaré vainqueur du tournoi.

                             

A 18h10 avait lieu le Choc des Titans, la Battle des Promos, qui l'opposait à un champion d'échecs Intégré (Matthieu Maugenest PSI* promo 2019, actuellement aux Ponts) qui avait bravé les éléments et les grèves des transports pour venir titiller du Grand Maître Bjien.
Après une partie très serrée, arbitrée par un pro (Emmanuel Gault a suivi une formation d'arbitre et a une habilitation) Maxime s'incline au chrono (il perd au temps à une seconde d'écart avec un Matthieu qui a eu très chaud) #frustration. Les deux champions sont sortis épuisés mais ravis d'avoir disputé une partie d'une telle beauté.

  

A noter: la participation remarquée d'un Spice d'un excellent niveau, Julien Leclerc EC1B, dont on a vu défiler le fan club (plus féminin que le profil des participants au tournoi...) venu l'encourager/ l'admirer / le vénérer, en tant que seul représentant de leur filière.

  

Tous les participants se joignent à l'organisatrice pour remercier l'équipe de restauration et le grand chef de la DVE pour leur généreuse participation à cet événement et leur souhaitent de joyeuses fêtes de fin d'année.

Caroline Paul (professeur d’anglais)