conférence de Monsieur Olivier Girard président d'Accenture France-Bénélux le 1er février 2021 — Lycée Privé Sainte Geneviève

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

conférence de Monsieur Olivier Girard président d'Accenture France-Bénélux le 1er février 2021

Dans le contexte compliqué de la crise sanitaire, Monsieur Girard est venu salutairement entretenir les élèves autour du thème : « les 10 dernières années et les 10 prochaines, leçons et espoirs »

Olivier Girard - Accenture

Monsieur Girard a ouvert son propos par une analyse de l’évolution du monde conduite par quatre grandes transitions, autant de forces misent en œuvre dans un même mouvement, pendant un laps de temps assez court et sur des espaces de plus en plus réduits :

  • La transition écologique
  • La transition politique avec une remise en question de la gouvernance établie à l’issue de la seconde guerre mondiale.
  • La transition démographique où le vieillissement de l’Occident est confronté à des flux migratoires en augmentation exponentielle.
  • Enfin la transition économico-technologique développée plus longuement par le conférencier.

 

Cette transition économico-technologique s’appuie sur une économie de plateforme avec des géants de la technologie devenus omnipotents dans le cercle restreint des grandes entreprises mondiales (2/10 en 2010 ; 8/10 en 2021). Leur capitalisation boursière est hors normes (Apple : 2k milliards de $) portant leur puissance financière supérieure à celles de nombreux pays. Leur réussite s’explique par l’importance donnée au design et à la personnalisation des services, dispensés en temps réel et en continu. Avec l’arrivée de nouvelles technologies (5G, drones) liées à la convergence des sciences, cette croissance devrait se poursuivre, voire s’accélérer.

Cependant, cette évolution est porteuse de risques car l’économie de plateforme favorise le monopole (Internet/la 1ère page de Google) et via les réseaux sociaux, elle fait du tort à la démocratie.

Pour le président d’Accenture, une telle croissance nécessitera un encadrement de ces technologies, la taxation des GAFAM et une évolution du droit permettant de légiférer sur les algorithmes.

 

En conclusion le conférencier souligne les défis des 10 prochaines années :

  • Plus de technique et plus d’humain (la technologie peut être également un levier d’insertion sociale et devenir un sujet de société).
  • Des entreprises qui soient au service de la société.
  • Une gouvernance mondiale qui doit évoluer (COP 21 vs ONU ?)
  • Faire du TECH for GOOD une évidence.