BJ Chess : Xmas Tournament – le feedback — Lycée Privé Sainte Geneviève

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

BJ Chess : Xmas Tournament – le feedback

Pour sa (déjà) quatrième édition, le tournoi d’échecs de Ginette a reçu un nombre record de demandes d’inscriptions. Il y avait tout juste assez de pièces pour tout le monde.

Pour la première fois, l’engouement n’a pas été exclusivement masculin (merci à Netflix et son « Jeu de la Dame »). Toutes les préfectures étaient représentées et les expériences étaient variées (de « j’aime bien jouer avec mon grand-père » à 1800 ELO FIDE). Les joueurs chevronnés intégrés (qui étaient invités mais qui pour la plupart étaient en stage par monts et par vaux, en partiels ou cas contact de dernière minute) ont suivi le tournoi de loin avec le plus grand intérêt, fiers de leurs fillot.e.s. Car oui, la relève est assurée avec ces 18 Sups et 10 Spés ! 

Dans la catégorie amateurs, ça a poussé du bois et des soupirs, témoignage d’une concentration perplexe, et au terme des cinq rondes de 20 minutes, c’est Benoît Delaporte MP*1 qui s’est imposé, décrochant ainsi une place en petite finale contre Enzo Le Van MPSI3 du groupe des Pros, partie qui s’est terminée par un match nul, gage de l’équilibre des forces. 

Chez les Pros, c’est Natello Descormier MP*2 qui a décroché la première place, invaincu après 5 rondes, concédant seulement un nul à un de ses plus vaillants adversaires, Gabriel Meyniel MPSI2. Natello s’est même payé le luxe de décontenancer notre Intégré vainqueur du tournoi de la BJ édition 2019, Maxime Vanderbekken – aka MVB – (Centrale Supélec), qui s’est incliné avec une position et un chrono défavorables. S’en est suivi un debriefing devant un public ébahi, les deux joueurs faisant toujours preuve d’humilité, de pédagogie et d’élégance pour expliquer leurs coups de fins stratèges au commun des mortels. 

Si la situation sanitaire le permet, le premier Tournoi de Printemps sera organisé au retour des écrits des Spés. Nous comptons sur Camille Fournier PCSI2, la Judit Polgár des Pistons, la Beth Harmon de la BJ, pour inspirer d’autres joueuses et féminiser un peu ce tournoi.