L’Ukraine à la BJ : du récital classique à la guerre. — Lycée Privé Sainte Geneviève

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

L’Ukraine à la BJ : du récital classique à la guerre.

Le 11 janvier 2022, l’Europe n’avait pas encore l’idée d’une guerre en ses terres. Pourtant l’Ukraine était bien présente à la BJ ce soir-là avec le récital merveilleux que nous ont offert le soprano ukrainienne Iryna Kyshliaruk et son amie la pianiste taïwanaise Yun-Ho Chen.

Les artistes nous ont proposé un programme superbe, ponctué d’échanges avec le public averti dans une chapelle qui offrait, comme à chaque concert, le cadre accueillant et recueilli de son cœur et de ses nefs.

Ce fut Claude Debussy et son Ariettes oubliées, puis Georges Bizet sur l’Air de Leïla. L’Alouette de Glinka-Balakirev et Robert Schumann au travers de Nussbaum, Lotosblume et Was will die einsame Träne? Clara Schumann et sa Lorelei et les Trois mélodies de Manuel de Falla. Enfin Isaac Albeniz et son El Albaicin etGiachino Rossini sur l’Air de Rosine.

                                                

Magnifique soirée où de nombreux élèves ont pu découvrir le chant en récital, tout en étant en prépa.

Malheureusement, quelques semaines plus tard, la grande histoire nous rattrapait avec cette guerre en Ukraine.

Cela a été l’occasion pour les élèves et l’école de marquer leur solidarité envers ce peuple et d’avoir une pensée particulière pour Iryna expatriée involontaire et ambassadrice talentueuse de l’art de son pays.

 

La collecte alimentaire organisée dans l’urgence par l’aumônerie a ainsi permis de récolter de nombreuses denrées envoyées aux réfugiés, via la Pologne et en collaboration avec la maire de Versailles.

En retour, une amie d’Iryna qui s’abrite avec sa famille dans le métro de Kharkiv depuis le 24 février nous écrivait ces mots :

"Vous savez, ici, sous des bombardements constants, de telles nouvelles, une attitude si sensible des gens, y compris des enfants, du monde entier donne la force de vivre et protège du désespoir !  Les soldats qui nous gardent ont des dessins d'enfants sur le mur.  Quand, avant la guerre, j'ai regardé des vidéos à ce sujet depuis la zone d'opération anti-terroriste, cela m'a ému, mais j'ai réalisé le vrai sens de tout ça que maintenant.  Nous remercions sincèrement tout le monde pour ces rayons de soins et d'empathie.  D'ici, de Kharkiv bombardé, adressez à tous les gens aidant l'Ukraine un MERCI sans bornes pour votre soutien !!!!!!!

Dites aux élèves qu'ils ont fait beaucoup plus de ce qu'ils pensent. Que Dieux les protège."