Parole d’Ancien : Jacques Monnet. Le mercredi 9 octobre 2019. — Lycée Privé Sainte Geneviève

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

Parole d’Ancien : Jacques Monnet. Le mercredi 9 octobre 2019.

Qui ne connaît pas le sens du mot sérendipité, ne peut comprendre le sens du partage d’expérience que nous a fait vivre Jacques Monnet ce mercredi 9 octobre 2019.

Alors qu’est-ce  que la sérendipité ?  « C’est la réalisation d’une découverte de façon inattendue à la suite d’un concours de circonstances fortuites et très souvent dans le cadre d’une recherche concernant un autre sujet ».

La tarte tatin ou la pénicilline sont exemples de sérendipité.

Pour Jacques Monnet, ancien de la BJ, ancien de chez Valéo et de TRW, actuel président de Ginette Alumni, ce mot semble être le fil rouge de sa vie, professionnelle et personnelle.

                                                                   

Au travers de ses leçons glanées, ces « Food for thought », comme se plait à le souligner ce polyglotte averti, Jacques a partagé avec les nombreux élèves présents sa longue expérience, sachant la faire vivre avec les nombreux cas concrets qui ont émaillé sa carrière et sa vie.

Son avis notamment sur le statut d’expatrié, que beaucoup de nos élèves connaitrons sans doute, était éclairant. Nous pouvons également retenir, la disposition d’esprit pour saisir les opportunités, on pourrait dire aussi que la chance sourit aux audacieux. Et également ces exemples sur la cohésion d’entreprise autour d’une décision, fût-elle âprement discutée dans une salle capitonnée.

                                                             

« L’intelligence est un trépied », et c’est sur la recherche de l’équilibre : RÉFÉRENCE, EXIGENCE et TOLÉRANCE que Jacques Monnet a conclu son propos.

Merci encore au Président de Ginette Alumni d’avoir ouvert ce cycle 2019-2020 de Parole d’Ancien...