Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

  • bandeau1
  • suite2.jpg
  • suite3.jpg

Conférence du Général d’armée Castres le 27 février 2017

L’actualité est belliqueuse entre les guerres d’Orient, d’Afrique, l’état d’urgence en France. Un grand chef militaire vient nous en parler à la BJ.

Etre préparationnaire n’induit pas, bien au contraire, de se mettre pendant deux ans en marge de cette actualité. C’est ce qu’est venu nous rappeler le général d’armée Castres, en poste aujourd'hui comme Inspecteur général des armées françaises, après avoir été pendant de nombreuses années chef des opérations, de l’Afghanistan au Mali en passant par la guerre en Lybie.

Ce lundi 27 février, l’assemblée était donc très attentive aux propos d’un homme très au fait des problématiques politico-militaires dont le thème de la conférence était :

«  Emploi de la Force armée dans la gestion des crises : quelles options ? »

Après nous avoir brossé le nouveau contexte géostratégique qui fait aujourd’hui l’environnement politique, militaire mais aussi culturel de nos forces armées engagées dans les opérations, le général Castres s’est volontiers prêté au jeu des questions réponses de son jeune mais néanmoins, « très pertinent » auditoire.

La suite de la soirée dans les étages de l’internat, a été l’occasion d’échanges animés que seul le coucher, pourtant décalé à minuit a pu interrompre, comme un cessez-le-feu.

Merci au général Castres d’avoir soulevé notre lanterne de potache par la hauteur de son intervention et la franchise de son discours.