Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

  • bandeau1
  • suite2.jpg
  • suite3.jpg

Grande conférence de François-Xavier Bellamy

Une analyse fine du système éducatif
Une réflexion philosophique ouverte au grand public
Un engagement politique précoce
Des valeurs et une conviction forte pour les défendre

Pour donner tout son sens à la devise de l’école, SERVIR, thème de la conférence, François-Xavier Bellamy, en bon philosophe, a questionné notre définition de la liberté qui ne « s’arrête pas où commence celle des autres », qui ne consiste pas non plus à garder jalousement et indéfiniment un éventail de choix, mais qui s’exerce pleinement dans le fait même de poser un choix.

     Ce choix, qui nous correspond en profondeur et en vérité, parfaitement libre, nous rend unique. Nous ne sommes cependant pas des atomes séparés livrés à notre propre trajectoire. C’est dans le don aux autres de ce que nous avons reçu, et par tout ce que les autres nous transmettent,  que s’épanouit notre liberté et que s’exprime et se révèle  le sens de notre vie.

     Cette démonstration magistrale enrichie de pensées philosophiques et émaillée de références culturelles convaincantes a passionné notre public d’étudiants, pour certains « bouleversés »(sic) par ces paroles qui renforcent leur motivation à être ce qu’ils sont et vont devenir : des jeunes pleinement engagés dans la vie présente au service de la société de demain. Les classes dites préparatoires ne nous préparent-t-elles pas d’abord finalement à donner de ce que nous sommes et de ce que nous recevons ?