Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Pèlerinage à Lourdes (Rassemblement Loyola XXI)

Pèlerinage à Lourdes

Compte rendu du pèlerinage des élèves de Sainte-Geneviève à Lourdes, dans le cadre du rassemblement Loyola XXI
(15 - 18 octobre 2015)
Pèlerinage à Lourdes (Rassemblement loyola XXi)

C'est tous les trois ans que se tient le rassemblement national de tous les établissements jésuites de France à Lourdes. Cette année, du jeudi 15 au dimanche 18 octobre, nous étions environ 400 élèves de Ginette en pèlerinage à Lourdes pour rejoindre Loyola XXI.

Tout a commencé par deux jours de pèlerinage : une randonnée autour de Lourdes et des temps de partage en groupes mixtes (par classes et filières), visant à mieux se connaître.

Le vendredi midi, nous nous sommes arrêtés dans le monastère du Désert de l'Immaculée, où des sœurs nous ont rejoint dans nos conversations. Nous avons également pu profiter d'une vue splendide. En fin d'après-midi, nous rejoignons la vingtaine d'autres établissements jésuites venus de toute la France pour ce rassemblement. Nous nous sommes présentés aux groupes de jeunes que nous allons encadrer pendant ces deux jours (environ 4 élèves de Ginette pour 15 jeunes).

Cette journée s'est clôturée par la célèbre procession aux flambeaux de Lourdes, avec des milliers d'autres pèlerins. Un moment de partage incroyable.

Le lendemain, les différents groupes (formés d'élèves de Ginette et de jeunes de lycées jésuites) ont pu participer à différentes activités, que ce soit une randonnée, des temps spirituels, des rencontres avec des missionnaires et pèlerins, du théâtre... Ainsi, cela nous a permis de faire la connaissance de ces lycéens, tout en découvrant la région de Lourdes.

 

Après une messe de clôture du pèlerinage dimanche matin, chacun a repris sa route pour les vacances.